top of page
Rechercher
  • Khiplace

Intelligence Artificielle et gestion quantitative au service de l'investisseur augmenté

L'ascension fulgurante de ChatGPT a placé l'intelligence artificielle (IA) sous les feux de la rampe, créant un engouement sans précédent dans toutes les entreprises. Mais saviez-vous que les techniques d'IA ont depuis longtemps conquis les grandes banques d'investissement ? D'abord source d'innovation, elles sont désormais considérées comme un pilier majeur de la croissance à venir.


Le 7 septembre à 16h15 lors du Festival Khiplace, nous explorerons trois grandes applications qui permettent d'exploiter pleinement les solutions de machine learning en finance, de manière résolument efficace :


Premièrement, l'automatisation de tâches principalement basées sur le traitement du texte, comme l'extraction d'informations à partir de PDF. Ces tâches qui ne posent aucune difficulté à un humain peuvent désormais être entièrement prises en charge par une intelligence artificielle, vous faisant ainsi gagner un temps précieux.


Deuxièmement, l'utilisation du machine learning pour analyser rapidement une vaste gamme de données et fournir des conclusions éclairées à l'utilisateur, lui permettant ainsi de prendre de meilleures décisions, même à grande échelle. Il ne s'agit pas ici de remplacer l'homme, mais de l'aider à prendre de meilleures décisions, notamment en matière de recommandation de produits.


Enfin, nous aborderons la capacité de ces modèles à effectuer des prédictions à partir de vastes ensembles de données, qu'elles soient extrêmement volumineuses (comme les informations de carnets d'ordres sur plusieurs jours) ou de nature variées (données non structurées telles que les actualités ou graphiques tels que les images). Les applications potentielles de ces prédictions sont nombreuses, que ce soit dans le market-making, l'exécution optimale, les stratégies d'investissement ou encore les techniques de gestion des risques. Nous nous attaquons ici à des tâches d'une complexité inabordable pour tout être humain, avec un déluge de données à traiter dans des délais restreints !

Nul doute que les années à venir nous révéleront de nombreux autres domaines d'application de ces techniques, encore inimaginables aujourd'hui. Être capable de s'adapter rapidement sera la clé de votre réussite !


Par Laurent Carlier, Head of AI Lab chez BNP Paribas Global Market

16 vues0 commentaire
bottom of page